D'entrepreneur ...

Un jour, on se lance dans le grand bain. On crée son entreprise. Rien n’est jamais facile, mais, à force de persévérance, elle devient belle, unique et rentable. Et si... on se lançait en franchise...

... à franchiseur

Découvrez comment des entrepreneurs émérites ont fait le choix de la franchise, découvrez leurs histoires, les différentes étapes qui ne se sont pas faites en un jour !

La création de son réseau de franchise

D’entrepreneur à franchiseur !

Beaucoup d’entrepreneurs, forts de leur réussite, réfléchissent à cette opportunité. C’est en effet un moyen de se développer plus rapidement et de manière plus efficace. Seuls 2000 réseaux se développent en France sur les 4 millions d’entreprises que compte la France (INSEE). La marche est haute. L’engagement que cela représente décourage parfois les chefs d’entreprise à passer le cap.

Nous vous présentons ici des histoires d’entrepreneurs, qui ont fait le choix de devenir franchiseur, d’engager des ressources et leur énergie dans la duplication de leur réussite. Vous découvrirez des histoires différentes et inspirantes, montrant qu’il n’y a pas qu’un seul chemin pour devenir franchiseur.

Découvrez les leur !

Évaluez en quelques minutes votre potentiel à devenir franchiseur à l'aide de notre quiz !

Faire le test

Une histoire d'amitié, VivaServices

Les fondateurs : Jean-Philippe Grenouillet et Stéphane Boyer

Lire leur interview

Objectif :
Devenir un acteur identifié et respecté dans le secteur des services à la personne

70 agences en France
Origine : Vienne

Logo VivaServices

Une histoire de famille, Cryotera

Les fondateurs : Guillaume et Bastien Bouchet

Lire leur interview

Objectif :
Devenir le leader de la Cryothérapie en France

17 agences
en France
Origine : Reims

Logo VivaServices

Devenir franchiseur implique plusieurs évolutions notables

Les nouveaux métiers du futur franchiseur

Voici quelques-uns des principaux changements qu’un entrepreneur aura à assumer quand il devient franchiseur :
  1. Évolution du modèle commercial : En tant qu'entrepreneur, vous êtes responsable de la création, du développement et de la gestion de votre entreprise. En devenant franchiseur, vous allez développer un modèle commercial qui sera reproduit par d'autres entrepreneurs indépendants. Vous devrez avoir ainsi élaborer un concept d'entreprise solide, l’avoir testé avec succès et vous devrez le modéliser.
  2. Objectif croissance : En tant qu'entrepreneur, vous êtes concentré sur le succès de votre entreprise individuelle. En devenant franchiseur, votre objectif principal sera de développer et d'étendre votre réseau de franchises. Vous devrez mettre en place une stratégie de croissance, veiller à l’évolution de votre marché, recruter des franchisés et assurer le support nécessaire pour les aider à réussir.
  3. Le juridique et la veille au cœur du projet : En tant que franchiseur, vous serez confronté à des aspects légaux spécifiques. Vous devrez rédiger un document juridique appelé le "Document d'information précontractuelle" (DIP) qui fournit aux candidats à la franchise toutes les informations essentielles sur votre concept, les coûts, les obligations, etc. Il faudra travailler sur votre contrat qui régira vos relations avec vos franchisés. Il faudra, au delà des éléments propres à la franchise, être irréprochables dans votre gestion quotidienne et dans votre suivi de la réglementation. 
  4. Formation et support : En tant qu'entrepreneur, vous êtes responsable de la formation de vos employés. En devenant franchiseur, vous devrez mettre en place des programmes de formation complets pour vos franchisés et, éventuellement de leurs employés. Vous devrez également fournir un soutien continu à vos franchisés, pour qu’ils soient toujours plus performants et en phase avec l’évolution de votre concept.
  5. Relation avec les franchisés : Votre rôle en tant que franchiseur impliquera d'établir et de maintenir une relation solide avec vos franchisés. Vous devrez communiquer régulièrement avec eux, les conseiller, les guider et les soutenir dans leurs activités. Il est important de maintenir une communication ouverte et de créer un sentiment d'appartenance à un réseau.
  6. Responsabilités financières : En tant qu'entrepreneur, vous êtes principalement responsable de votre propre rentabilité. En devenant franchiseur, vous aurez également la responsabilité de la rentabilité globale de votre réseau de franchises. Cela signifie que vous devrez établir des modèles économiques solides, fixer des redevances et des frais de franchise appropriés, et superviser les performances financières de chaque franchisé.

FAQ

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Quelle est la durée moyenne de création d'une franchise ?

Comptez un an, en investissant un temps certain. L’accompagnement dont vous pourriez bénéficier par notre intermédiaire vous fera gagner du temps et de l’argent, c’est indéniable. Cela n’enlève en rien que la création du réseau nécessitera de passer de nombreuses étapes qui sont chronophages et couteuses.
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Quel est le coût de la création d’un réseau de franchise ?

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Entre le coût direct des prestations auxquels vous allez devoir faire appel (avocat, conseil, étude, comptable), le temps de production que vous allez devoir impartir à ce projet et les coûts liés au lancement de votre réseau de franchise (communication, géomarketing), le projet s’estime aux alentours de 100 000 euros. Ce montant nécessite bien évidemment d’être affiné en fonction du projet et de votre maturité.
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Suis-je fait pour devenir franchiseur ?

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Cette question est peut-être la plus importante. Tous les entrepreneurs n’éprouveront pas forcément l’envie d’endosser le costume de franchiseur. En effet, la création d’un réseau de franchise vous éloignera de l’exploitation du concept que vous proposerez à vos franchisés. Vous découvrirez alors d’autres métiers, riches et passionnants. Encore faut-il que ces métiers vous attirent et correspondent à vos qualités et compétences.
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Est-ce que mon concept est duplicable en franchise ?

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La franchise est avant tout la duplication d’une réussite. Ceci étant dit, qu’est-ce qu’une réussite ? Deux choses entrent en jeu ici. Premièrement la réussite économique d’une entreprise qui développe exclusivement le concept. Sans cette réussite, il est très difficile de se lancer dans l’aventure de la franchise. Deuxièmement, cette réussite doit être sur une période assez longue pour être probante. L'étude de Franchisabilité® vous aidera à structurer votre projet.
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Quels sont les métiers du franchiseur ?

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Le franchiseur a de nombreuses casquettes. Il est premièrement un gestionnaire qui devra gérer son réseau en bon père de famille, à partir de revenus issus de ses droits d’entrée, de ses redevances et d’éventuelles marges sur les partenariats ou la distribution de produit. Il est également “juriste” : il devra maîtriser son contrat tout au long de la relation qu’il tissera avec son franchisé. Il devra aussi protéger ses franchisés en étant à l’écoute de l’évolution réglementaire du secteur et des contraintes de l’entrepreneur. Il sera un bon communicant et saura communiquer. Il sera formateur, coach et animateur de son réseau et contrôler la bonne application du concept et du savoir-faire. Il devra aussi développer son réseau, accompagné les futurs franchisés dans toutes les étapes de la création. Ainsi, le franchiseur multiplie les casquettes. Sa réussite dans ce nouveau métier l’aidera à pouvoir s’appuyer sur de nouvelles compétences (interne et externe) par la suite. Il devra aussi être manager, de son équipe de tête de réseau, mais également de la relation qu’il entretiendra avec ses franchisés.
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Par quoi commencer pour ouvrir son réseau de franchise ?

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La première chose que nous conseillons, que vous développiez ou pas votre réseau, c’est de protéger votre marque. Sans marque, pas de franchise. Une étude d’antériorité, des dépôts nationaux et internationaux et une protection des noms de domaine sont INDISPENSABLES.

Créer votre franchise

Et si vous vous lanciez à votre tour ?

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