illustration bouton rouge les tipes de la franchiserie


Vous avez décidé de mettre en place un WhatsApp pour des échanges entre les franchisés de votre enseigne (court terme ou long terme). Nous pouvons vous conseiller de :

  • Définir un objectif clair de votre WhatsApp :
    Nous vous conseillons de définir en premier lieu l’objectif du groupe de manière claire et concise. Cela permet aux membres de comprendre ce qui est attendu d'eux et d’orienter leurs contributions en conséquence.
    Ex. Séminaire2024, Réforme des services à la personne, Nouvelle carte Eté 2024…
  • Établir des règles de conduite :
    Posez les règles de conduite, qu’elles soient simples et partagez-les avec les franchisés et les collaborateurs. Cela peut inclure des consignes sur le langage, le respect mutuel, la pertinence des sujets, les interdits, les personnes y ayant accès etc.
  • Encourager la pertinence :
    Encouragez les franchisés à partager des informations pertinentes par rapport à l'objectif du groupe WA. Bloquer immédiatement les discussions hors sujet qui pourraient détourner l'attention.
  • Modérer le contenu :
    Si nécessaire, nommez des modérateurs parmi vos franchisés pour surveiller le contenu du groupe et s'assurer que les règles sont respectées. Cela contribue à maintenir un environnement positif.
  • Favoriser l'échange d'idées :
    Encouragez les membres à partager leurs idées et opinions de manière constructive. Favorisez un climat où chacun se sent libre de contribuer sans crainte de jugement.
  • Limiter les messages redondants :
    Évitez les messages excessivement redondants qui pourraient noyer les informations importantes. C’est l’une des parties les plus complexes. C’est là ou seule la tête de réseau peut intervenir, étant donné qu’elle a une vue d’ensemble sur les contenus, les échanges et le SF.
  • Utiliser toutes les fonctions de Groupe :
    Exploitez les fonctionnalités de WhatsApp telles que la description du groupe, la fonction de sondage et les sujets de discussion pour organiser et structurer les conversations.
    Ex. Indiquer les règles de conduite (vue en 2) dans la description du groupe.
  • Respecter les horaires de discussion :
    Si le groupe a des horaires spécifiques pour des discussions en direct, assurez vous que les membres les respectent. Cela évite les interruptions constantes.
    Ex. Ne pas communiquer après 20h, et le week-end.
  • Être respectueux :
    Encouragez le respect mutuel entre les membres. Les désaccords peuvent survenir, mais il est important que les discussions restent respectueuses et ne dégénèrent pas en conflits. Les modérateurs doivent pouvoir intervenir en premier lieu.
  • Solliciter des retours :
    De temps en temps, demandez aux membres leur avis sur la manière dont le groupe fonctionne. Cela peut aider à apporter des ajustements si nécessaire.

En instaurant un cadre clairet en encourageant une communication respectueuse et constructive, vous pouvez contribuer à faire du groupe WhatsApp un espace où les membres se sentent motivés à partager des idées et des informations utiles.

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