Lorsqu'une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même.

Paulo Coelho, L'Alchimiste
Animer

Le franchisé, en évolution constante

Tout au long du contrat, le franchisé évoluera, gagnera en maturité, fort de ses échecs et de ses réussites, et de l’accompagnement de son franchiseur. Au-delà des aspects purement personnels, à prendre en considération (famille, santé, finance), le franchisé évoluera professionnellement sur de nombreuses facettes.

  • L’acquisition de compétences : Le franchisé acquiert des compétences en gestion d'entreprise, en vente, en management et en services à la clientèle grâce à son expérience terrain, à la formation et au support fourni par le franchiseur.
  • Le développement de son entreprise : Le franchisé développe son entreprise en utilisant la notoriété de la marque du franchiseur et en appliquant les meilleures pratiques et au concept fournis par le franchiseur. Sa réussite, ou son échec, exercera une influence sur sa posture et le rapport qu’il pourra avoir avec la tête de réseau.
  • L’accroissement de ses profits : Le franchisé peut augmenter ses profits en tirant parti de la notoriété de la marque, des économies d'échelle et des stratégies de marketing du franchiseur. Après une phase de lancement, souvent peu profitable, il s’attardera plus sur sa gestion et la rentabilité de son activité, avec la maturité.
  • L’adaptation au marché : Le franchisé adapte son entreprise pour répondre aux besoins spécifiques du marché local. En conséquence, son modèle économique, son positionnement, sa stratégie peuvent évoluer au fur et à mesure de son développement. Le marché dans son ensemble peut aussi évoluer: c’est là aussi qu’interviendra le franchiseur pour accompagner le franchisé dans l’éventuelle adaptation de son offre à l’évolution de la demande.
  • Le renforcement de sa relation avec le franchiseur  : Le franchisé créé avec le franchiseur une relation qui lui sera propre, plus ou moins de proximité, en travaillant étroitement avec lui pour résoudre les problèmes, pour bénéficier des formations, et pour appliquer les meilleures pratiques de l’enseigne. Dans le cadre d’une amélioration continue du concept et fort de son expérience, ce lien, s’il est existant et constructif, sera une force pour l’ensemble du réseau.

L’une des missions du service animation : apporter au fur et à mesure du développement du franchisé un accompagnement et des réponses adaptés.

Les résultats attendus : une relation saine et durable avec ses partenaires franchisés, et aussi, au même niveau, le suivi du concept et la réussite économique de projet.

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