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L’externalisation du développement de son réseau de franchise

9/1/24

Le développement est primordial à tout réseau : il est la condition nécessaire à sa réussite et à sa pérennité. Il s’agit de recruter de nouveaux franchisés, de trouver des solutions de cessions aux franchisés en place et aussi de pouvoir accompagner les franchisés existants dans leur développement d’entreprise sur la création ou la reprise d’un autre point de vente.

Une communauté ne peut longtemps se suffire à elle-même ; elle ne peut se développer qu'avec des personnes provenant d'horizons différents et des frères encore inconnus.

Howard Thurman
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Les méthodes sont multiples pour entrer en contact avec les prospects, qui sont, la plupart du temps éloignés de l’entrepreneuriat et du secteur d’activité. Des sites de référence existent en France (l’observatoire de la franchise, toute la franchise, …) et permettent, moyennant finances, de collecter des demandes d’informations. Le site du franchiseur est aussi un outil, tout comme les salons (Franchise Expo, salons régionaux), la cooptation, la chasse sur les bases de données et LinkedIn. Sans être exhaustif, les sources les plus porteuses peuvent varier d’un secteur à un autre.

Il faut ensuite être en mesure de répondre qualitativement à ces demandes d’informations. À la fois pour qualifier le prospect, définir la faisabilité du projet, et aussi présenter l’enseigne qualitativement. Le parcours d’intégration commence alors. Entretien, visio, journée d’information, immersion, suivie (visio, téléphonique, rencontre, etc.) pour la forme, et pour le fond, un accompagnement global sur la création d’entreprise qui permettra d’accélérer et de bonifier les démarches du créateur.

Le développement peut être internalisé ou externalisé. Au départ, les entrepreneurs franchiseurs ont tendance à s’en occuper pour recruter leur pionnier et se familiariser au développement. Fort de leur développement, ils peuvent ensuite recruter un développeur ou externaliser la fonction.

La Franchiserie propose à ses clients une externalisation du développement. Elle peut accompagner le franchiseur et son équipe Développement sur les premières tâches de qualification pour ensuite lui permettre de concentrer son temps sur les dernières phases de l’intégration. La Franchiserie peut aussi proposer une externalisation complète du processus, le franchiseur gardant bien évidemment la main sur la décision finale du recrutement.

Les franchiseurs qui nous font confiance l’ont fait pour différentes raisons : gain de temps et d’efficacité, simplicité, optimisation des coûts, seniorisation de l’interlocuteur au service des candidats. Ils ont pu le faire à différentes phases de leur croissance (démarrage, croissance, maturité).

Nous estimons que l’externalisation du développement, avec le bon interlocuteur, permet de s’assurer que la mission du développement soit faite de la meilleure des manières, ce qui est rassurant pour un réseau qui doit se développer.

La Franchiserie, dont de nombreux membres, avant d’être cadres ou consultants, ont commencé par accompagner des entrepreneurs (CCI, CMA, réseau entreprendre, PFIL). Ainsi, la particularité de notre collectif est notamment d’apporter cette double compétence Franchise/Accompagnement Création au porteur de projet, leur donnant toutes les chances de réussite. Cela peut, avec la qualité des réseaux que nous accompagnons, être une des raisons qui expliquent la pérennité des entreprises franchisées que nous avons accompagnées. C’est notre raison d’être.

N’hésitez pas à nous contacter pour en échanger !

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