Recruter, oui, mais recruter bien - La Franchiserie
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Recruter, oui, mais recruter bien

Recruter, oui, mais recruter bien

Le recrutement en franchise est une science aussi inexacte que peut l’être le recrutement traditionnel. Il est d’ailleurs d’après nous bien plus complexe.

Quand vous souhaitez recruter un futur collaborateur, vous avez a priori une idée des diplômes, des expériences et des qualités qu’il devrait avoir pour mener à bien les missions que vous lui déléguerez.

Bien évidemment on peut attendre d’un candidat à la franchise, futur affilié, de disposer lui aussi de diplômes, de l’expérience et des qualités pour mener à bien ses futures missions. Mais ce n’est pas aussi simple.

Le contexte est le suivant :

– 74% des franchisés étaient salariés avant d’entreprendre

– 47% des franchisés ne travaillaient pas dans le même secteur d’activité

Etude FFF / Banque Populaire

Le développeur doit ainsi mesurer le potentiel du candidat à mener avec succès des missions qu’il n’a jamais menés (celles du chef d’entreprise), dans un métier qu’il n’a jamais exercé dans près de la moitié des cas.

Il est alors indispensable d’aller plus loin dans l’analyse du profil du candidat, bien au-delà d’un CV, d’une rencontre et d’un dossier de candidature. Dans l’intérêt des parties, le futur franchisé doit être confronté à la réalité des choses, immergé. Dans son parcours d’intégration, il doit être au plus proche de la réalité du terrain et que vous, franchiseur, soyez le plus transparent possible (rencontre avec des franchisés, serious games, immersion, test de personnalité, …).

Cette transparence semble être le meilleur moyen de recruter vos futurs partenaires, permettant de construire une relation profitable à tous, de confiance et pérenne. Qualifier, profiler, immerger, dans la limite de la protection de votre savoir-faire, permet de limiter les échecs de recrutement et de maximiser durablement la performance des points de vente.

En contrepartie, cette démarche rend plus complexe le processus de recrutement et ne vous apportera pas un volume conséquent de candidature. Plus le processus est lourd, plus le recrutement est long, et plus les chances de signature diminuent. Il faut ainsi équilibrer le processus afin d’arriver à un objectif raisonné, fonction de vos profils et de vos moyens.

Mieux vaut recruter bien, que beaucoup. Nous ne croyons pas aux réseaux qui recrutent des dizaines et des dizaines de franchisés par an. Les usines à droit d’entrée. Nous n’avons d’ailleurs pas en tête de réseau qui ont eu une croissance exponentielle, et qui connaissent une vie de réseau saine et pas de casse. Cette casse, ne l’oublions pas, fait tout d’abord mal au franchisé, bien au-delà des aspects financiers. Mais pas que. Elle en fait aussi au réseau, et par extension au monde de la franchise, décrédibilisé parfois par des vendeurs de zones .

chi va piano, va sano e va lontano. L’idée n’est pas d’être petit bras au contraire. Le sens même de nos propos est de bâtir un réseau solide et vertueux grâce à la qualité de votre recrutement. A moyen terme, la qualité de votre réseau et de vos franchisés, vous serviront à recruter. Sous le seul spectre du développement, les avantages sont nombreux : échanges positifs avec les candidats, cooptation, multi franchisé, …

Dans un environnement qui sera de plus en plus concurrentiel (100 à 200 réseaux nouveau chaque année), nous imaginons (et nous espérons) que le candidat sera à l’avenir toujours plus minutieux dans l’analyse des enseignes. Peut-être qu’un jour, la loi aussi. Dans une logique de moyen et long terme, là où doit se situer la vision du franchiseur, il est d’après nous nécessaire de recruter bien, de recruter mieux, plutôt que de recruter beaucoup.

On remercie nos clients de partager cette vision et de nous faire confiance dans sa mise en œuvre.

Comment LA FRANCHISERIE peut vous accompagner dans votre développement :

  • Audit de votre processus de recrutement
  • Elaboration des profils de vos futurs franchisés
  • Définition de la stratégie de développement, des composantes de votre Marque Franchiseur et évaluation des budgets nécessaires
  • Benchmark et étude concurrentielle
  • Construction du processus de recrutement et de votre tableau de bord Développement
  • Conception de serious game et des évènements recrutement (Journée découverte, rencontre, immersion)
  • Mise à disposition de tests de personnalité & d’outils du développeur
  • Bénéficier de tarifs préférentiels auprès des acteurs du développement (sites spécialisés) et d’un réseau de partenaires
  • Création et paramétrage d’un extranet / CRM destiné aux candidats à la franchise
  • Prise en main de tout ou partie de votre processus de recrutement (externalisation de la fonction développement)