Qu'est ce que la franchise ? - La Franchiserie
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Qu’est ce que la franchise ?

Qu’est ce que la franchise ?

La Franchiserie, une marque faite pour répondre aux besoins des structures dans leur recherche de développement.

Mais qu’est ce que la franchise ? Qui en a recours et pourquoi ? Lumière sur cette relation commerciale qui vit ses plus beaux jours.


Ouverte à tous les domaines d’activités, c’est souvent dans les chaines de restauration que l’on retrouve le plus cette pratique. Mc Donald’s, Burger King, Domino’s Pizza, tous y ont recours pour favoriser leur expansion d’une manière simple et souvent très efficace. Il s’agit en effet de faire appel à des entrepreneurs externes à la structures qui achètent des droits pour ouvrir un magasin ou un restaurant sous les couleurs du franchiseur. Le franchisé bénéficie alors de l’usage de la marque sur un territoire, d’un savoir-faire et d’un accompagnement. La contrepartie pour le franchisé consiste en un versement d’une somme à l’ouverture ainsi que le prélèvement d’une part du CA de la franchise chaque année pour le franchiseur.


Cette stratégie permet donc à la structure en expansion de s’étendre en limitant drastiquement les dépenses qui sont bien moins importantes que si elle finançait elle-même l’ouverture d’une nouvelle antenne. De plus, le contrat existant entre franchiseur et franchisé est souvent très complet et permet au franchiseur d’imposer beaucoup de restrictions (décoration, prix de vente, protocoles d’accueil du client etc). Le but étant que le client ne puisse faire la différence entre la structure appartenant au franchiseur et la franchise.


Cependant, cette procédure n’est pas ouverte à tous. Si tous les secteurs d’activités sont concernés et peuvent faire appel à cette technique pour s’étendre, il faut toutefois avoir une certaine taille, un savoir-faire éprouvé avec réussite, et un rayonnement suffisamment important pour convaincre l’entrepreneur d’investir sur le nom de la marque et de se lier sous un contrat de franchise. De plus, il faut pouvoir s’assurer d’avoir les compétences pour lisser les pratiques entre les différentes structures, qu’elles soient intégrées ou franchisées, afin de maintenir une image de marque cohérente.


Cette aventure demande rigueur, réflexion et savoir-faire. Elle demande de s’entourer des personnes qui sauront donner les bons conseils tout en ayant connaissance des pratiques pour orienter les choix stratégiques et surtout, vérifier que les projets se déroulent dans le respect des normes en vigueur. Puisqu’il est également parfois périlleux de trouver le bon entrepreneur à qui confier l’image de sa marque, et puisque les entreprises en plein développement n’ont souvent pas le temps de se poser toutes ses questions, La Franchiserie, c’est la réponse d’une collaboration aussi efficace que pertinente pour mener à bien ses projets d’expansion. Faites confiance à l’expertise et au savoir-faire d’une marque investie et concernée par vos projets pour vous donner les meilleures chances de réussite.a