La marque franchiseur - La Franchiserie
1322
post-template-default,single,single-post,postid-1322,single-format-standard,bridge-core-2.1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,transparent_content,qode-overridden-elementors-fonts,qode_disabled_responsive_button_padding_change,qode-theme-ver-19.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-1261,elementor-page elementor-page-1322

La marque franchiseur

La marque franchiseur

La marque franchiseur est un terme imaginé par La Franchiserie pour désigner l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard des candidats à la franchise et des franchisés existants.

Ce concept de Marque Franchiseur est vu sous l’angle de la communication du développement. Il s’agit de concevoir une « offre de franchise » et des conditions d’exploitation pouvant répondre aux attentes des candidats potentiels.

La gestion de la marque franchiseur est une problématique du développement et de la communication.
C’est l’une des composantes du marketing du développement. L’objectif est de rendre la marque séduisante au franchisé potentiel.

La marque franchiseur doit le plus souvent coexister avec la marque « générique consommateurs » qui mobilise le plus souvent l’essentiel des budgets de communication. Elle peut éventuellement s’appuyer sur une signature franchiseur distinct de la signature de marque.

Une marque entreprise peut être très forte mais avoir une mauvaise image ou être non attractive en tant que marque franchiseur. 

Si la notion de marque franchiseur est le plus souvent abordée dans une logique « d’acquisition client » à travers la communication de recrutement, elle peut également avoir une dimension « fidélisation » à l’égard des franchisés en place.

Du point de vue du candidat à la franchise, il est évident qu’une marque franchiseur claire et adaptée à sa vision du projet favorisera son choix dans la sélection de son franchiseur (le candidat étudie 2.6 réseaux en moyenne). 

Devenu franchisé, le bon alignement entre ses valeurs personnelles et celle du réseau favoriseront l’épanouissement de ce franchisé, véritable ambassadeur de la marque et de l’enseigne.