Des chiffres & des 🟢🟠🔴ou comment un pilotage financier efficace des franchisés assure la réussite du franchiseur - La Franchiserie
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Des chiffres & des 🟢🟠🔴ou comment un pilotage financier efficace des franchisés assure la réussite du franchiseur

Des chiffres & des 🟢🟠🔴ou comment un pilotage financier efficace des franchisés assure la réussite du franchiseur

Accompagner, un engagement !

Le contrat entre le franchiseur et les franchisĂ©s, outre l’accès Ă  la marque et au savoir-faire, porte un engagement d’assistance technique et commerciale afin de permettre la rĂ©ussite de chacun.

Il n’est cependant pas simple d’accompagner rĂ©gulièrement les franchisĂ©s ou d’avoir une bonne vision des problĂ©matiques de gestion quotidiennes. Lorsqu’un franchisĂ© est en difficultĂ©, que le chiffre d’affaires n’est pas au niveau attendu ou que la marge s’Ă©rode petit Ă  petit sans que l’on comprenne pourquoi, il faut l’aider Ă  prendre les bonnes dĂ©cisions pour redresser la barre. Ce n’est clairement pas le dĂ©lai entre l’activitĂ© rĂ©elle et la rĂ©ception des comptes annuels qui permet d’ĂŞtre dans l’action et de corriger le tir !

Le tableau de bord, au service de tous

Lorsque vous entendez:

  • des avis divergents « Ă  Lille, nous regardons les donnĂ©es par produit Â» , « Ă  Lyon je fais un budget mensuel Â», « Ă  Saint Etienne, l’environnement est diffĂ©rent, je regarde mes donnĂ©es par trimestre et par client Â», donc des outils diffĂ©rents, difficile d’y voir clair…
  • des questions : « Comment je calcule ma marge chaque mois ? Â», « Et les autres ils font comment pour leurs prix? Â», « OĂą est ce que je peux trouver cette information ? Â»

Il est temps de mettre en place un tableau de bord pour avoir :

Un outil de pilotage commun pour vos franchisés

  • Des indicateurs clefs adaptĂ©es Ă  votre activitĂ© pour aider vos franchisĂ©s Ă  atteindre leurs objectifs financiers

Un outil pour l’animation du réseau

  • Un suivi rĂ©gulier de l’activitĂ©, plus de surprises Ă  la rĂ©ception des comptes annuels
  • Un accompagnement des franchisĂ©s dans leur (nouveau) rĂ´le d’entrepreneur
  • Un benchmark des franchisĂ©s pour diffuser les bonnes pratiques
  • Des Ă©lĂ©ments communs et objectifs pour challenger les membres du rĂ©seau et faciliter les Ă©changes entre le franchisĂ© et l’équipe d’animation

Un outil de contrĂ´le

  • Une vision d’ensemble consolidĂ©e des rĂ©sultats de votre marque
  • Une vision claire et objective des informations clefs du rĂ©seau

Le tableau de bord deviendra vite un outil de développement de votre réseau en donnant confiance aux candidats sur la marque en lui présentant des données factuelles et un benchmark de l’ensemble du réseau

Oui, mais comment faire ?

La mise en place d’un tableau de bord de gestion au sein d’un rĂ©seau de franchise c’est tout d’abord mettre Ă  plat ses facteurs clefs de succès, les transformer en donnĂ©es objectives mesurables et aligner son système d’information sur ce modèle. Ensuite, le succès de l’utilisation du tableau de bord par les franchisĂ©s repose sur l’Ă©quilibre entre la valeur ajoutĂ©e qu’il leur apporte au quotidien et la simplicitĂ© d’utilisation et de comprĂ©hension. Cet outil permet de donner des points de repères, des points d’alerte et facilite ainsi la gestion financière de l’entreprise.

Comment peut on vous accompagner ?

Faire appel Ă  la Franchiserie vous permettra :

  • De crĂ©er de la valeur avec les informations dĂ©jĂ  Ă  votre disposition, en donnant du sens Ă  vos chiffres, au-delĂ  des comptes annuels prĂ©parĂ©s par les experts comptables
  • La cohĂ©rence des donnĂ©es de votre progiciel de gestion avec les comptes annuels
  • Le dĂ©veloppement d’un outil sur-mesure avec une mise en Ĺ“uvre simple pour chaque membre du rĂ©seau
  • Une mise en Ĺ“uvre pĂ©renne avec un accompagnement par la formation des franchisĂ©s sur les Ă©lĂ©ments clĂ©s de leur suivi financier avec un support de formation adaptĂ© incluant les points clĂ©s propres Ă  l’activitĂ©