
17 Fév Des chiffres & des 🟢🟠🔴ou comment un pilotage financier efficace des franchisés assure la réussite du franchiseur

Accompagner, un engagement !
Le contrat entre le franchiseur et les franchisĂ©s, outre l’accès Ă la marque et au savoir-faire, porte un engagement d’assistance technique et commerciale afin de permettre la rĂ©ussite de chacun.
Il n’est cependant pas simple d’accompagner rĂ©gulièrement les franchisĂ©s ou d’avoir une bonne vision des problĂ©matiques de gestion quotidiennes. Lorsqu’un franchisĂ© est en difficultĂ©, que le chiffre d’affaires n’est pas au niveau attendu ou que la marge s’Ă©rode petit Ă petit sans que l’on comprenne pourquoi, il faut l’aider Ă prendre les bonnes dĂ©cisions pour redresser la barre. Ce n’est clairement pas le dĂ©lai entre l’activitĂ© rĂ©elle et la rĂ©ception des comptes annuels qui permet d’ĂŞtre dans l’action et de corriger le tir !
Le tableau de bord, au service de tous
Lorsque vous entendez:
- des avis divergents « à Lille, nous regardons les données par produit » , « à Lyon je fais un budget mensuel », « à Saint Etienne, l’environnement est différent, je regarde mes données par trimestre et par client », donc des outils différents, difficile d’y voir clair…
- des questions : « Comment je calcule ma marge chaque mois ? », « Et les autres ils font comment pour leurs prix? », « Où est ce que je peux trouver cette information ? »
Il est temps de mettre en place un tableau de bord pour avoir :
Un outil de pilotage commun pour vos franchisés
- Des indicateurs clefs adaptées à votre activité pour aider vos franchisés à atteindre leurs objectifs financiers
Un outil pour l’animation du réseau
- Un suivi régulier de l’activité, plus de surprises à la réception des comptes annuels
- Un accompagnement des franchisés dans leur (nouveau) rôle d’entrepreneur
- Un benchmark des franchisés pour diffuser les bonnes pratiques
- Des éléments communs et objectifs pour challenger les membres du réseau et faciliter les échanges entre le franchisé et l’équipe d’animation
Un outil de contrĂ´le
- Une vision d’ensemble consolidĂ©e des rĂ©sultats de votre marque
- Une vision claire et objective des informations clefs du réseau
Le tableau de bord deviendra vite un outil de développement de votre réseau en donnant confiance aux candidats sur la marque en lui présentant des données factuelles et un benchmark de l’ensemble du réseau
Oui, mais comment faire ?
La mise en place d’un tableau de bord de gestion au sein d’un rĂ©seau de franchise c’est tout d’abord mettre Ă plat ses facteurs clefs de succès, les transformer en donnĂ©es objectives mesurables et aligner son système d’information sur ce modèle. Ensuite, le succès de l’utilisation du tableau de bord par les franchisĂ©s repose sur l’Ă©quilibre entre la valeur ajoutĂ©e qu’il leur apporte au quotidien et la simplicitĂ© d’utilisation et de comprĂ©hension. Cet outil permet de donner des points de repères, des points d’alerte et facilite ainsi la gestion financière de l’entreprise.
Comment peut on vous accompagner ?
Faire appel Ă la Franchiserie vous permettra :
- De créer de la valeur avec les informations déjà à votre disposition, en donnant du sens à vos chiffres, au-delà des comptes annuels préparés par les experts comptables
- La cohérence des données de votre progiciel de gestion avec les comptes annuels
- Le développement d’un outil sur-mesure avec une mise en œuvre simple pour chaque membre du réseau
- Une mise en œuvre pérenne avec un accompagnement par la formation des franchisés sur les éléments clés de leur suivi financier avec un support de formation adapté incluant les points clés propres à l’activité