“ La connaissance est toujours un butin ”
Maxime Gorki / Ma vie d'enfant
Comment formaliser le savoir-faire de son réseau de franchise ?
Formaliser le savoir-faire de votre réseau de franchise, au-delà d’être une obligation pour un franchiseur, est essentiel pour garantir la cohérence, la performance et la qualité dans toutes les unités franchisées.
- Identifier les éléments clés du savoir-faire
Commencez par identifier les compétences, les procédures, les processus, et les méthodes qui sont essentiels au succès de votre concept. Cela peut inclure des aspects tels que la fabrication, la commercialisation, la qualité, la manière de créer une entreprise, la gestion des ressources humaines, le service à la clientèle, etc.
- Documenter les processus
Une fois que vous avez identifié ces éléments clés, documentez-les en détail. Créez des manuels de procédures, des guides opérationnels, des vidéos de formation, des listes de contrôle, etc. Assurez vous que tout est clairement expliqué et facile à suivre.
- Formation et accompagnement
Offrez une formation approfondie à vos franchisés sur la base de votre SF. Assurez-vous qu'ils comprennent bien le savoir-faire et soient capables de l'appliquer correctement. La formation professionnelle évolue, se modernise et il est nécessaire de proposer une formation de qualité à vos franchisés afin de vous garantir leur montée en compétence.
- Contrôle de la conformité
Mettez en place des mécanismes de contrôle pour vous assurer que vos franchisés respectent les savoir-faire établi. Cela peut inclure des audits réguliers, des rapports d'activité, des évaluations de la qualité, des clients mystères, etc.
- Mises à jour et améliorations
Le savoir-faire évolue avec le temps. Assurez-vous de mettre à jour régulièrement la documentation et les formations pour refléter les meilleures pratiques actuelles et les changements sectorielles et d’en informer / de former vos franchisés sur ces évolutions.
- Partage de l'expérience entre franchisés
Encouragez la communication entre les membres du réseau de franchise. Ils peuvent partager leurs expériences, leurs astuces et leurs meilleures pratiques pour améliorer collectivement le savoir-faire.
- Propriété intellectuelle
Protégez votre savoir-faire à tout prix ! Au-delà des éléments prévus au contrat, évitez que son contenu ne soit transmis ou consultable sans la moindre protection. Moins la transmission de votre SF est organisée, plus le risque de sa diffusion à des membres externes au réseau est forte, et plus le risque que vous perdiez la valeur de votre réseau grandit.
- Support continu
Assurez-vous que vos franchisés aient accès à un support continu de la part de la tête de réseau sur ce SF. Cela peut inclure une ligne d'assistance, des ressources en ligne, des formations supplémentaires, etc.
- Évaluation de la performance
Surveillez la performance de vos franchisés et utilisez ces données pour améliorer le savoir-faire global du réseau.
En formalisant votre savoir-faire de manière approfondie et en veillant à ce qu'il soit bien suivi dans l'ensemble du réseau de franchise, vous vous assurez que votre concept soit délivré de manière uniforme, vous augmentez les chances de réussite de votre réseau et de ses membres et vous vous garantissez de tenir votre rôle de franchiseur.
La Franchiserie peut vous accompagner sur ce projet !
Conseil, gestion de projet, accompagnement dans la rédaction de votre savoir-faire de franchiseur, structuration de la formation : la Franchiserie est le partenaire idéal pour ce type de problématique.